PETIT GUIDE POUR BIEN PROFITER
DE VOS BOUGIES LES SAVONS FRAIS

Les bougies avec mèches de bois sont différentes des bougies avec mèche classique. Elles doivent être bien entretenues pour une bonne combustion. Tout comme n’importe quel élément naturel, les mèches de bois varient en grain et en grosseur et c’est pourquoi elles peuvent brûlées différemment à chaque utilisation. Elles ne sont pas aussi prévisibles que les mèches de coton ordinaires. Pour cette raison, il est important de porter une attention particulière quand les bougies brûlent afin de voir comment elles se comportent. Mais ceci en vaut bien la chandelle pour avoir cette expérience crépitante en conjonction avec l’odeur unique de feu de bois.

ASTUCES ET CONSEILS POUR L’UTILISATION,
L’ENTRETIEN ET LA SÉCURITÉ DE VOS BOUGIES À MÈCHE CRÉPITANTE

1- Allumage de la chandelle : Bien incliner la chandelle et allumer à la jonction entre la mèche et la cire et attendre que la mèche se soit bien enflammée avant de redresser doucement. Il se peut que la bougie s’éteigne après quelques secondes…. Reprendre le processus jusqu’à ce qu’elle reste bien allumée. Elle peut aussi produire qu’une petite flamme mais, en étant patient, la flamme prendra des forces. Il est aussi plus facile d’allumer la bougie avec un allume feu qu’avec un briquet standard ou une allumette.

2- Laisser brûler votre bougie: Pour une combustion harmonieuse, laissez brûler votre bougie jusqu’à ce  que toute sa surface ou presque soit liquéfiée. Le tout devrait prendre de 1 à 4 heures selon sa largeur. Cette manoeuvre est particulièrement importante lors de la première utilisation! Ainsi, vous éviterez que la flamme ne creuse un tunnel au centre. Pour les allumages suivants, essayez à chaque fois de la laisser fondre jusqu’au niveau atteint précédemment, vous éviterez ainsi les cercles concentriques disgracieux.

3-Recouper la mèche avant l’allumage : D’une manière générale, une mèche entre 0,5 et 1 cm est d’une longueur parfaite. C’est la longueur de la mèche qui détermine la hauteur de la flamme. Une mèche trop longue produit une grande flamme, elle peut entraîner une mauvaise combustion et générer de la fumée et de la suie. Une  mèche trop courte, quant à elle, produit une flamme faible. Observez bien comment se comporte la flamme de votre bougie et ajustez la mèche au besoin. Pour couper la mèche il suffit de la pincer avec vos doigts. Faites bien attention à éviter de laisser des résidus dans la cire.

DÉPANNAGE

La bougie ne s’allume plus même si elle a brûlé adéquatement jusqu’au 3/4. 

Ne vous en faites pas, c’est commun avec les mèches de bois. C’est tout simplement que la mèche est rendue trop petite et elle est au même niveau que la cire. Il suffit d’incliner la bougie et, avec un allume feu, de faire fondre pendant une trentaine de secondes la cire près de la mèche pour lui donner un peu d’espace. Ensuite il faut bien attendre que la mèche s’enflamme puis redresser la chandelle. Elle va brûler comme une neuve !

Quand la bougie s’éteint :

Quelques fois la mèche se noie dans la cire. Quand c’est le cas, retirer un peu de cire avec un essuie-tout et allumer de nouveau.

SÉCURITÉ ET BONNES PRATIQUES

Ne laissez pas une bougie allumée sans surveillance, gardez-la hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Posez toujours vos bougies bien à plat sur un meuble.

–  Les bougies n’aiment pas les courants d’air ! Placez-les dans un endroit à l’atmosphère calme. Les courants d’air peuvent provoquer une combustion inégale, des coulisses, de la fumée/suie ou faire en sorte que la flamme se retrouve en contact avec des matériaux inflammables (des rideaux, par exemple), ce qui n’est vraiment pas souhaitable.

–  Veillez à ce que votre bougie ne soit jamais placée juste en dessous d’un objet ou d’une étagère. Si vous la placez sous une surface quelconque assurez-vous de vérifier la température atteinte par la surface car, même sans contact direct, la chaleur produite par la flamme peut endommager la surface et même l’enflammée.

En cas d’utilisation prolongée, si vous désirez par exemple faire brûler votre bougie toute une soirée, toutes les deux ou trois heures, éteignez-la, ajustez la mèche en la coupant et rallumez-la aussitôt.

-Ne déplacez pas une bougie allumée. La cire liquide est très chaude et peut provoquer des brûlures si elle est renversée. Éteignez-la et attendez que la cire se soit solidifiée pour déplacer votre bougie.

-N’utilisez pas de liquide pour éteindre votre bougie.

-Avant de rallumer votre bougie, enlevez tout objet (fragments d’allumette, de mèche) qui aurait pu tomber sur le dessus. Tout corps étranger inflammable peut se transformer en une seconde mèche.

Et voilà ! En espérant que vous profitiez en toute sécurité de votre bougie !

Manon Parisien
Pour Les Savons Frais